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Cours lumière (cinéma & médias digitaux)
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Fonctions de la lumière
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direction

cas pratique: analyse de la lumière

chaque mois une nouvelle analyse d'un film récent

Mon Blog sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés

1. Les outils
caractéristiques des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.

objectif > mesurer la lumière

2. Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)

objectif > modeler la lumière

3. En pratique
La recette de base d'un éclairage standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique

4. Bon à savoir
éclairer un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir? pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes (partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore prêt)
utiliser posemètres et spotmètres

éclairer des interviews

5. Biblio et filmographie

6. Ailleurs sur le web

 

Ailleurs sur le web

Ask a Cinematographer
Oliver Stapleton, chef op US qui travaille avec les indépendants, répond à une foule de questions. Ce lien vous mène directement aux archives.

Cinematography mailing list
Archive des sujets les plus intéressants abordés dans cette mailing list spécialisée. Enormément d'infos sur les caméras, la lumière, la post-prod, etc.

Cinematographer.com
L'actualité et des dossiers fournis. Orienté US, mais les trucs sont toujours bons à prendre. Opère avec l'équipe du vénérable magazine American Cinematographer.

International Cinematographers Guild
Le syndicat des chefs op publie un mensuel intéressant, moins béni-oui-oui qu'American Cinematographer. Du coup les articles parlent du cinéma alternatif. La sectionTech Tips renferme des trésors de trucs. Je vous recommande par exemple la lecture de Digital Noir (tournage DV > gonflage 35mm d'un" film noir").

Association française des directeurs de la photo cinématographique (ouf!)
Un peu ronflant, je vous l'accorde. Mais la lecture de leur "Lettre" est toujours instructive: les chefs op commentent leurs tournages récents. Piochez allègrement dans leurs archives.

Australian Cinematographers Society
Les derniers numéros de leur revue sont téléchargeables en PDF. Bonne source d'infos.

Très beaux portraits de grands chefs op, photographiés par Piotr Jaxa.

Les produits Kodak (y compris le Super-8)

StudioDepot: LE grand magasin de cinéma professionel online (pour voir tous les produits disponibles)

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