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Cours lumière (cinéma & médias digitaux)
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Fonctions de la lumière
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cas pratique: analyse de la lumière

chaque mois une nouvelle analyse d'un film récent

Mon Blog sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés

1. Les outils
caractéristiques des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.

objectif > mesurer la lumière

2. Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)

objectif > modeler la lumière

3. En pratique
La recette de base d'un éclairage standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique

4. Bon à savoir
éclairer un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir? pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes (partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore prêt)
utiliser posemètres et spotmètres

éclairer des interviews

5. Biblio et filmographie

6. Ailleurs sur le web

 

Eclairage d'un visage: source principale

Dépend:

  • de la morphologie (visage large ou étroit, pommettes, yeux, arcades sourcillières, forme de la mâchoire, etc.)
  • du style de la séquence

Important: une seule source lumineuse principale

Positions de cette source: souvent à l'opposé de la caméra par rapport au sujet. Pas en contre-jour, mais pas non plus dans l'axe de la caméra.

  • de face (visages ovales normaux féminins, ne convient pas souvent aux hommes - oreilles)
  • large (élargit les visages minces)
  • étroit (visages ovales moyens, masculins et féminins, allonge les visages ronds)
  • clair-obscur ("cheops" "Rembrandt") source très haute
  • demi-étroit ("low key", dramatique, souligne les rides)

Attention au nez chez les filles ! ;-)

Un exemple de lumière appropriée au personnage, au comédien et au style du film:

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Lumière relativement dure, plongeante, sans beaucoup de "fill" ni de lumière pour les yeux. Front très visible: un personnage secret, qui réfléchit beaucoup, mais qui est déjà "mort".

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Keylight présent, mais le chapeau empêche la "lecture" du visage. Donc, le fill a beaucoup d'importance ici (rehausse les ombres)
 
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Keylight prédominant, presque pas de fill: un visage contrasté, éclairé selon le dispositif "étroit": il allonge un visage rond.
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