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de la lumière
qualité
quantité
direction
cas pratique:
analyse de la lumière
chaque mois
une nouvelle analyse d'un film récent
Mon
Blog
sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés
1.
Les outils
caractéristiques
des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.
objectif >
mesurer la lumière
2.
Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le
contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)
objectif >
modeler la lumière
3.
En pratique
La recette de base d'un éclairage
standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où
commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique
4. Bon à savoir
éclairer
un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir?
pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas
encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes
(partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore
prêt)
utiliser posemètres et spotmètres
éclairer
des interviews
5. Biblio
et filmographie
6. Ailleurs
sur le web
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Tournage
d'un séquence
Quelles
sont les lumières naturelles de l'endroit?
Faut-il toujours respecter les sources naturelles (fenêtres, lampes,
lustre)?
Que
faut-il modifier pour créer l'ambiance?
- répéter
la séquence entière
- dans
la mesure du possible, commencer par tourner le plan le plus large
- positionner
la caméra
- commencer
par installer la source principale (key)
- soigner
le fond
- terminer
par les comédiens (fill) et lumières tertiaires
- sur les
plans plus serrés, maintenir les contrastes, valeurs, teintes,
focales, ... établis dans le plan général
|