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Cours lumière (cinéma & médias digitaux)
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Fonctions de la lumière
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cas pratique: analyse de la lumière

chaque mois une nouvelle analyse d'un film récent

Mon Blog sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés

1. Les outils
caractéristiques des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.

objectif > mesurer la lumière

2. Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)

objectif > modeler la lumière

3. En pratique
La recette de base d'un éclairage standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique

4. Bon à savoir
éclairer un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir? pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes (partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore prêt)
utiliser posemètres et spotmètres

éclairer des interviews

5. Biblio et filmographie

6. Ailleurs sur le web

 

Analyse de la lumière

Ce mois: SAMSARA de Pan Nalin

samsara
Chef opérateur: RALI RALCHEV, BAC © pan nalin 2001

La source principale (=key) est dans le champ, et ses rayons renforcés par de la fumée. Elle justifie le contre-jour bleuté sur les visages. Elle émane de l'extérieur de la pièce (sans doute un HMI: les rayons convergent vers un point qui semble situé à quelques mètres, les rayons du vrai soleil seraient parrallèles).
La lumière qui rend le premier personnage lisible provient d'une part d'une source placée haut (cf. l'ombre du bonnet sur une partie de son visage) et d'autre part d'une source diffuse proche de la caméra (=fill), qui éclaire surtout le masque et le moine du milieu.
La fumée et les réflexions du "soleil" sur le sol suffisent à éclaircir la partie sombre du moine debout. Il est lui-même éclairé par un autre contre-jour comme en témoigne l'ombre, devant lui, sur le sol.
Remarquez enfin que les tapisseries du fond ne seraient pas visibles sans une source placée sans doute à droite du cadre.

Ce film en scope couleurs est superbement photographié. Il plaide à lui seul pour la richesse des nuances disponibles sur la pellicule film.

  © montjovent 2002-2008