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Cours lumière (cinéma & médias digitaux)
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Fonctions de la lumière
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cas pratique: analyse de la lumière

chaque mois une nouvelle analyse d'un film récent

Mon Blog sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés

1. Les outils
caractéristiques des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.

objectif > mesurer la lumière

2. Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)

objectif > modeler la lumière

3. En pratique
La recette de base d'un éclairage standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique

4. Bon à savoir
éclairer un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir? pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes (partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore prêt)
utiliser posemètres et spotmètres

éclairer des interviews

5. Biblio et filmographie

6. Ailleurs sur le web

 

Analyse de la lumière

Dans une pièce éclairée par une fenêtre ensoleillée, la lumière est naturellement complexe:

deux lumières primaires

  • le soleil (directe, ponctuelle, ombres nettes et contrastées)
  • le ciel (diffus, étale, adoucit et colore les ombres)

plusieurs lumières secondaires

  • les rebonds du soleil contre le plancher éclairent les murs
  • les rebonds du ciel contre toutes les parois adoucissent les contrastes

quelques lumières tertiaires

  • reflets contre un miroir renvoyé vers une plante > ombres de la plante
  • diffractions dans une vitre > lumières "parasites" contre un mur

Rôle du chef op.: recréer ces phénomènes artificiellement pour qu'ils aient l'air vraisemblables dans la caméra.

Exemple de lumières primaires et secondaires:


La lumière du soleil (directe et diffusée par le ciel et les rideaux) entre dans la pièce...


... où elle se réfléchit sur le plancher semi-brillant et rebondit contre le mur.

Autre exemple: dans un hall de gare, le matin:


Le soleil entre par une porte (à droite hors champ) et tape dans des casiers...

... ce qui créé naturellement des silhouettes et des ombres portées intéressantes.

Au cinéma aussi la lumière est hiérarchisée: une lumière principale établit le "soleil", toutes les autres sources reconstituent les effets secondaires et tertiaires de ce soleil (diffusion, réflection, réfraction, etc.). La suite, c'est par ici.

  © montjovent 2002-2008