Les images
brutes (sur film ou en digital) ne sont que très rarement destinées
à être projetés telles quelles.
Le travail chef opérateur
n'est terminé qu'après l'étalonnage. Les images brutes
lui servent de matière première. Le chef opérateur
doit être très étroitement associé à
la post-production d'un film qu'il a éclairé.
Deux sortes d'étalonnages
se suivent en post-production:
- l'étalonnage
primaire, qui consiste à uniformiser le look des plans pour assurer
une continuité plastique (raccords couleur, contrastes, grain)
- l'étalonnage
secondaire, qui se superpose au précédent, pour créer
des dominantes et des looks expressifs.
Exemple
d'étalonnage secondaire réalisé sur Final Cut Pro.
Note: After Effects est encore mieux indiqué pour
ce genre de travail "pointu" mais FCP est plus répandu.
L'étalonnage professionnel (argentique ou numérique)
exige une longue expérience de la fabrication des images. Des logiciels
comme FCP ou AE ne doivent pas faire croire que l'étalonnage d'un
film peut être expédié en trois clics de souris. Il
importe, avant de commencer une session d'étalonnage, de savoir
ce que l'on veut exprimer et de n'utiliser ces programmes que comme des
outils - et non comme des boîtes à suggestions. Méfiez-vous
des looks séduisants mais sans signification.
Plan original:
Objectif:
créer une ambiance très froide et contrastée, sans
pour autant perdre la couleur complémentaire orange à la
fin du plan.
Processus:
Le plan est dupliqué.
Sur la couche supérieure,
étalonnage à 3 voies. Les Blancs et les Intermédiaires
sont réglés en dominante verte. Les Blancs et les Intermédiaires
sont également poussés en luminance pour que l'image soit
lisible après l'Incrustation de l'étape 4.
Si on en restait
là, les couleurs chaudes disparaîtraient du plan:
Il faut donc réintégrer les ton chauds, en particulier
l'orange du projecteur à droite cadre.
Sur la couche inférieure,
désaturation sélective de tous les tons sauf l'orange
de la mandarine.
On attribue
à la couche supérieure un mode de fusion en Incrustation.
Résultat:
Bon
d'accord l'orange est trop vif, mais ça vous donne une idée
;-)