questions?
e-mail
Cours lumière (cinéma & médias digitaux)
Compléments & exemples

Accueil

Fonctions de la lumière
qualité
quantité
direction

cas pratique: analyse de la lumière

chaque mois une nouvelle analyse d'un film récent

Mon Blog sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés

1. Les outils
caractéristiques des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.

objectif > mesurer la lumière

2. Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)

objectif > modeler la lumière

3. En pratique
La recette de base d'un éclairage standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique

4. Bon à savoir
éclairer un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir? pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes (partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore prêt)
utiliser posemètres et spotmètres

éclairer des interviews

5. Biblio et filmographie

6. Ailleurs sur le web

 

Erreurs courantes (et comment les éviter)

Ombres multiples / Eclairage plat
>> choix du keylight: favoriser clairement une source (diffuser et diminuer l'autre)
>> ou: surélever l'une des deux sources (pour que l'ombre descende et disparaisse)

Fenêtres surexposées
>> gel ND (neutral density) + gel CTO (orange) pour rectifier la couleur et tourner à l'intérieur en lumière artificielle
>> augmenter les lumières à l'intérieur

Colorimétrie hasardeuse (mélange néons, ampoules)
>> gel sur les néons et/ou les projecteurs pour uniformiser les dominantes
>> balance des blancs manuelle aux emplacements qu'occuperont les visages
>> garder un vrai blanc à l'image

Rupture de la continuité stylistique
>> lutter pour s'en tenir à la "charte artistique": les contrastes, les couleurs et la direction de la lumière devraient rester identiques tout au long d'une séquence.

  © montjovent 2002-2008