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Cours lumière (cinéma & médias digitaux)
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Fonctions de la lumière
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cas pratique: analyse de la lumière

chaque mois une nouvelle analyse d'un film récent

Mon Blog sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés

1. Les outils
caractéristiques des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.

objectif > mesurer la lumière

2. Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)

objectif > modeler la lumière

3. En pratique
La recette de base d'un éclairage standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique

4. Bon à savoir
éclairer un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir? pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes (partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore prêt)
utiliser posemètres et spotmètres

éclairer des interviews

5. Biblio et filmographie

6. Ailleurs sur le web

 

Tout est affaire de contrastes

Les contrastes nous permettent de nous repérer, que ce soit dans la vie ou au cinéma. Sans contrastes, pas de relief, tout se fondrait dans tout. Le contraste créé la différenciation.

Nos sens appréhendent le monde en évaluant les différences qu'ils perçoivent.

sucré<>salé, doux<>amer
lisse<>rugueux, dur<>mou
bruyant<>silencieux, aigu<>grave, mineur<>majeur
sombre<>lumineux
monochrome<>coloré, rouge<>vert
net<>flou

mobile<>immobile

C'est par la différence que notre monde se rend compréhensible. Au cinéma comme en peinture et en photo, ces différences permettent de situer les personnages dans l'espace, les uns par rapport aux autres, en recréant ainsi une illusion de profondeur et de relief (=une fausse troisième dimension qui aide le cerveau à reconstituer un monde vraisemblable).

Exemples de contrastes

  • par la quantité de lumière
    exemples en Noir/Blanc: un objet sombre signalé par ses contours (fond éclairé)


Silhouette dans La Nuit du Chasseur de Charles Laughton
Directeur photo: Stanley Cortez

  • par la couleur
    exemples: un pull rouge contre un fond vert

 

  • par la profondeur de champ
    exemple: un acteur net contre un fond flou

Rouge de Kieslowski, © Piotr Jaxa
  • par le mouvement
    exemple: un "Alien" immobile se déplace tout à coup de quelques centimètres dans un couloir sombre, et se fait repérer.

 

Il est important de jouer avec l'un de ces paramètres pour obtenir une image "parlante".

Combinaison de contrastes: attention aux excès (effet clip).

  © montjovent 2002-2008