questions?
e-mail
Cours lumière (cinéma & médias digitaux)
Compléments & exemples

Accueil

Fonctions de la lumière
qualité
quantité
direction

cas pratique: analyse de la lumière

chaque mois une nouvelle analyse d'un film récent

Mon Blog sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés

1. Les outils
caractéristiques des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.

objectif > mesurer la lumière

2. Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)

objectif > modeler la lumière

3. En pratique
La recette de base d'un éclairage standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique

4. Bon à savoir
éclairer un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir? pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes (partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore prêt)
utiliser posemètres et spotmètres

éclairer des interviews

5. Biblio et filmographie

6. Ailleurs sur le web

La couleur

contrastes

La couleur sert elle-même de valeur de contraste. On n'éclaire pas un film couleur de la même manière qu'un film noir/blanc ou même désaturé. L'éclairage "plat", frontal d'un comédien portant un pull rouge sur un fond bleu suffit à le décrocher du fond dans une image en couleurs. Alors que le même comédien, filmé en noir/blanc, donnerait l'impression de porter un pull gris foncé sur un fond gris foncé. Dans ce cas, c'est le modelé de l'éclairage qui fera la différence (combiné peut-être à un filtre bleu sur la caméra, qui éclaircirait le fond par similarité, mais c'est une autre histoire).

significations

Pour certains chefs op comme Vittorio Storaro (filmo) la couleur a une signification extrêmement précise. Sa théorie semble parfois un peu tirée par les cheveux (cf. Le Dernier Empereur ou Little Buddha). Le vert pour lui représente la régénération, l'orange les origines, etc. D'autres cherchent plutôt à provoquer des effets physiologiques, comme Sven Nykvist (filmo) dans Cris et Chuchotements qui joue sur une gamme très précise de rouges bien différenciés, symptômes d'autant de pathologies différentes.

roue chromatique

Les peintres l'avaient compris, et Johannes Iten l'a formalisé dans son fameux livre Art de la couleur (infos),: les couleurs ont une influence physique directe sur nos yeux et notre cerveau. Leurs proportions et leur combinaison comptent pour beaucoup dans une image "réussie".
Le mariage de couleurs complémentaires (en duos ou en trios) aboutit à des compositions très satisfaisantes pour les yeux, qui tentent en toutes occasions d'équilibrer les couleurs pour arriver à un gris moyen. Vous le constatez lorsque vous fixez pendant longtemps une grande plage de couleur (rouge, par ex.), puis que vous détournez les yeux vers autre chose: vous "filtrez" pendant quelques secondes tout ce que vous voyez avec la couleur complémentaire (le vert en l'occurence).

Itten explique comment marier les couleurs en partant de la roue chromatique.

Pour savoir quelles couleurs marier ensemble, vous pouvez dessiner vous-même une roue chromatique en partant des couleurs de base: rouge bleu jaune, comme les trois sommets d'un triangle. Puis dessinez les couleurs secondaires (l'orange entre le jaune et le rouge), voire tertiaires. Et combinez-les entre elles en choisissant des couleurs opposées si vous les mariez par deux, ou disposées en triangle ou en carré si vous les associez par trois ou quatre. Préférez leurs teintes pastel pour ne pas agresser les pupilles. Mais gardez en mémoire que le jaune-orange est bien plus puissant que le bleu-violet, par exemple, et donc que quelques pointes de jaune sur une grande surface bleue donnent un sentiment d'équilibre. Tous les détails sont dans le livre d'Itten.

Plus de détails sur le pourquoi et le comment de l'effet physiologique des couleurs sur notre oeil: http://pourpre.com/couleur/

EXERCICE: éclairer une scène en jouant le contraste des couleurs, en pondérant plus fortement les couleurs les plus discrètes ou les moins lumineuses.

Voir aussi: maîtrise des contrastes

  © montjovent 2002-2008