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Cours lumière (cinéma & médias digitaux)
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Fonctions de la lumière
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cas pratique: analyse de la lumière

chaque mois une nouvelle analyse d'un film récent

Mon Blog sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés

1. Les outils
caractéristiques des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.

objectif > mesurer la lumière

2. Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)

objectif > modeler la lumière

3. En pratique
La recette de base d'un éclairage standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique

4. Bon à savoir
éclairer un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir? pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes (partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore prêt)
utiliser posemètres et spotmètres

éclairer des interviews

5. Biblio et filmographie

6. Ailleurs sur le web

 

outils

les projecteurs

- à incandescence

"Blonde", 2kW Softlight Minibrute
colonnes orientables
Autre softlight

"mandarines", "blondes", PAR 64, Dedolights, etc.
lumière chaude, directionnelle, rendement faible, ampoules de taille petite à moyenne. 12 ou 220 volts.
utilisation principale: intérieurs nuit, intérieurs jours moyennant correction chromatique.


- à décharge (sur ballast)
HMI (M pour mercure)

Une nouvelle génération de HMIs
http://www.k5600.com/power56/alpha4k.html
Un HMI plus traditionnel

Lumière froide ("bleue", directionnelle, bon rendement, ampoules de grande taille, lumière scintillante, attention à la synchro avec l'obturateur des caméras film. 220 volts.
Modulation possible avec ballasts électroniques, qui suppriment l'effet de scintillement et sont plus légers.
utilisation principale: extérieurs jour et nuit, intérieurs jour


- fluorescents (ballast intégré)

Kino-FLO, mini-FLO, et autres tubes ajustés "lumière du jour" ou " lumière artificielle"
Produisent une lumière diffuse qui dépend de l'orientation du tube. Relativement légers, faciles à cacher dans le décor. Ne chauffent pas excessivement.
utilisation principale: intérieurs et extérieurs nuit, intérieurs jour


- LEDs

Luxeon

Exemple: diodes LUXEON Warm White (taille réelle: 2 centimètres)

Nouveaux projecteurs à diodes électroluminescentes.
Très directionnels, légers, faible consommation, longévité record.
16 mio de couleurs, pilotage possible par console DMX
Exemple d'application:

OpTex vient de sortir ce "kisslite", un anneau de diodes qui débouche les ombres des visages et se réfléchit dans les yeux. Ce genre d'anneau est connu sous le nom générique de ringlight. Les diodes rendent cet anneau très léger, idéal pour les "caméra épaule".

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