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lumière (cinéma & médias digitaux) Compléments & exemples |
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de la lumière cas pratique: analyse de la lumière chaque mois une nouvelle analyse d'un film récent Mon
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sur le tournage 1.
Les outils 2.
Ce qu'on en fait 3.
En pratique |
Eclairage de surfaces réfléchissantes Une
voiture n'est jamais éclairée directement, ce qu'on voit
dans les pubs et les films est le reflet, sur
la carosserie et le verre, d'une grande surface qui elle est éclairée
(en plein jour c'est la voûte céleste, en studio de grands
diffuseurs et réflecteurs). Ces surfaces sont en général
placées au-dessus des voitures. Bien entendu, la distance entre la surface lumineuse et la voiture est importante: si elle est faible, la voiture sera aussi éclairée par la lumière qui diffuse depuis le "toit" lumineux: les éclairages directs (diffus) et indirects (reflets) se compléteront. Par contre plus le diffuseur est loin de l'objet, moins l'objet sera éclairé. Seul le reflet sera visible. Sur une voiture rouge par exemple, un diffuseur proche de la carosserie résultera en une voiture rouge pétant avec des reflets intenses. Alors qu'un diffuseur lointain assombrira la couleur, et soulignera surtout les formes de la carrosserie. La taille et la forme de la surface lumineuse est tout aussi primordiale: si la surface lumineuse est éloignée du sujet, elle devra être d'autant plus grande. Même chose si le sujet est convexe (bombé). Les gros plans des yeux relèvent du même défi: un oeil est une sphère luisante, qu'il convient d'éclairer avec soin. Il importe de révéler la couleur de l'iris, et de placer le reflet au bon endroit. Avec un piège supplémentaire: ne pas aveugler la personne, ce qui provoquerait une fermeture de la pupille. Exemple d'installation de diffuseurs autour d'une machine à café. Tournage Nespresso 2005. Notez le grand "toit" de 6x6m et les diffuseurs latéraux. Lumière: HMIs. Eclairer un visage sans aveugler les yeux (où y créer des reflets gênants) est compliqué parce qu'un visage est une sorte de cylindre accidenté et mat qui comporte deux sphères brillantes. |
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