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Cours lumière (cinéma & médias digitaux)
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Fonctions de la lumière
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cas pratique: analyse de la lumière

chaque mois une nouvelle analyse d'un film récent

Mon Blog sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés

1. Les outils
caractéristiques des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.

objectif > mesurer la lumière

2. Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)

objectif > modeler la lumière

3. En pratique
La recette de base d'un éclairage standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique

4. Bon à savoir
éclairer un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir? pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes (partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore prêt)
utiliser posemètres et spotmètres

éclairer des interviews

5. Biblio et filmographie

6. Ailleurs sur le web

quantité de lumière

Mesure de la lumière

Pourquoi? pellicule et capteurs CCD ont des plages de sensibilité spécifiques.

outils:

Posemètre (lumière incidente, arrivant sur le sujet)
la petite boule blanche:

  • simule un visage humain
  • donne l'équivalant d'une mesure réfléchie sur un gris neutre (18% de réflection).

    Ainsi, un Noir sera exposé correctement, de la même façon qu'un Blanc.

Spotmètre (lumière réfléchie par le sujet)

  • permet une mesure très ponctuelle
  • permet une mesure des écarts à la moyenne

    Par contre une mesure en lumière réfléchie exige une interprétation des résultats. Pour un spotmètre, un Noir est sombre, il conseille donc de le surexposer pour arriver à un gris moyen. De même un Blanc est trop clair, il conseille de le sous-exposer pour arriver à un gris moyen.

Diaph automatique
touche "contre-jour"
Zebras (zones de quasi-surexposition)

Astuce:

  • ne tournez jamais (sauf cas de force vraiment majeure) en diaphragme automatique
  • servez-vous à la fois de l'indicateur d'exposition et des zebras - ces zones hachurées qui vous signalent que ces parties s'approchent de (ou dépassent) la zone de surexposition.
  • modifiez l'exposition manuellement pendant la prise de vue
  • pour ce faire vérifiez que l'indicateur d'exposition se trouve autour du centre de l'échelle graduée (voir note en bas de page).
  • mais aussi assurez-vous d'avoir toujours quelques zebras qui frétillent quelque part dans votre cadre. Cela signifie que vous aurez du blanc dans vos images, une référence que les yeux cherchent pour évaluer le reste des tonalités. Et puisque vos images sont correctement exposées, vous aurez par la force des choses du noir, l'autre valeur de référence.
note: je précise bien "autour" du centre. Si vous vous trouvez dans une caverne éclairée à la torche, il est normal de rester franchement hors des limites d'une exposition standard (la caméra vous poussera à monter le gain et à ouvrir l'iris pour y voir clair. refusez ses avances). Par contre, arrangez-vous pour avoir des zebras sur les torches, voir même sur les parties les plus claires des personnages.
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