Accueil
Fonctions
de la lumière
qualité
quantité
direction
cas pratique:
analyse de la lumière
chaque mois
une nouvelle analyse d'un film récent
Mon
Blog
sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés
1.
Les outils
caractéristiques
des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.
objectif >
mesurer la lumière
2.
Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le
contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)
objectif >
modeler la lumière
3.
En pratique
La recette de base d'un éclairage
standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où
commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique
4. Bon à savoir
éclairer
un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir?
pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas
encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes
(partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore
prêt)
utiliser posemètres et spotmètres
éclairer
des interviews
5. Biblio
et filmographie
6. Ailleurs
sur le web
|
quantité
de lumière
Lumières
incidentes et réfléchies
La lumière
incidente arrive sur le sujet.
La lumière réfléchie provient du sujet.
Les mesures
ne sont pas identiques:
un Noir et un Blanc éclairés par un même projecteur
ne réfléchiront pas la même quantité de lumière.
Et pourtant
le diaph automatique considère que le Noir est trop foncé
et le Blanc trop clair: il veut arriver à un GRIS MOYEN. D'où
les images ternes et standard de la vidéo "amateur".
> mesurer
c'est bien
>
interpréter les résultats c'est mieux
Votre style
visuel provient entre autres des écarts systématiques et
délibérés par rapport à la moyenne "conseillée"
par les appareils.
|