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Cours
lumière (cinéma & médias digitaux) Compléments & exemples |
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Fonctions
de la lumière cas pratique: analyse de la lumière chaque mois une nouvelle analyse d'un film récent Mon
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sur le tournage 1.
Les outils 2.
Ce qu'on en fait 3.
En pratique |
Eclairer
des interviews Quand
on va tourner chez des particuliers, le problème est la faible
quantité d'électricité dispo. En Suisse les plombs
sont en général des 6 ampères, ce qui fait 220x6=environ
1300 Watts. Une misère. Choisissez une pièce qui vous offre un maximum de recul, disposez votre sujet à plus d'un mètre du mur du fond pour pouvoir éclairer le mur indépendamment, et reculez la caméra le plus possible (optez pour la plus longue focale possible). solution 1. Un 800W diffusé (calque 1mx1m) suffira pour éclairer votre personnage (de 3/4 et non de face, sauf quand c'est une très vieille dame très ridée), et un autre 800W (lourdement diffusé, et/ou dirigé vers l'autre côté de la pièce) servira à déboucher les ombres et à atténuer les contrastes trop violents. Une petite source supplémentaire placée au-dessus et derrière votre personnage pourrait le "décoller" du fond. Si le 800 est trop puissant, votre variateur lui donnera une teinte orange flatteuse pour les visages. Autre avantage du variateur: vous descendrez la puissance totale aux alentours des 1300W. solution 2. Un ou deux grands miroirs à l'extérieur renvoient la lumière du soleil dans la pièce. De là vous la réfléchissez avec un réflecteur (alu froissé tendu sur une planche, grandes feuilles de carton blanc, depron, poly, ...), ou vous la diffusez avec du calque. Belle lumière garantie. J'ai éclairé tout un film comme ça, je vous recommande vraiment d'essayer. solution 3. Vous n'utilisez qu'une petite source (500 à 800W) pour votre personnage, pour donner à l'image une référence de blanc (balance des blancs effectuée sur une feuille blanche éclairée par cette seule source). Et vous utilisez les lumières de l'endroit (lampes de bureau, de chevet, appliques) pour donner de l'énergie au décor du fond (quitte, pourquoi pas, à distinguer une ampoule nue que vous mettez sur variateur pour lui donner une couleur chaude et éviter qu'elle ne crame les blancs.
solution 4. Utilisez des tubes fluorescents de 60 et
de 120cm, d'une température de couleur aux alentours des 3000°K
(lumière artif) ou de 5600°K (lumière du jour). Vous
fixez deux tubes de 120cm ensemble, vous les diffusez (calque à
plus de 50cm des néons), et vous avez une lumière à
la fois puissante, douce et économique (les néons ne consomment
quasiment rien). Pour bien choisir vos tubes, prenez votre caméra
au magasin de luminaires et filmez des visages éclairés
par des tubes allumés. Choisissez les tubes qui ont le plus bel
effet sur les peaux.
Les visages éclairés d'en haut par des néons diffusés sont souvent intéressants. Faites tourner les tubes éclairés autour des visages et choisissez l'angle qui met le mieux en valeur votre interlocuteur. Faites-vous aider par un assistant les premières fois, et jugez de l'effet sur un moniteur. Dans tous les cas, je vous conseille de vous munir de depron ou de polystyrène, une plaque de 1m x 50cm suffira, pour éclaircir à volonté la face sombre des visages.
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