questions?
e-mail
Cours lumière (cinéma & médias digitaux)
Compléments & exemples

Accueil

Fonctions de la lumière
qualité
quantité
direction

cas pratique: analyse de la lumière

chaque mois une nouvelle analyse d'un film récent

Mon Blog sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés

1. Les outils
caractéristiques des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.

objectif > mesurer la lumière

2. Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)

objectif > modeler la lumière

3. En pratique
La recette de base d'un éclairage standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique

4. Bon à savoir
éclairer un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir? pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes (partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore prêt)
utiliser posemètres et spotmètres

éclairer des interviews

5. Biblio et filmographie

6. Ailleurs sur le web

 

Eclairer des interviews
(chez des particuliers)

Quand on va tourner chez des particuliers, le problème est la faible quantité d'électricité dispo. En Suisse les plombs sont en général des 6 ampères, ce qui fait 220x6=environ 1300 Watts. Une misère.
Le mieux est de localiser une prise qui sert à brancher la cuisinière, et de sortir depuis la les trois phases séparément.
Si ce n'est pas possible, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Si vous tournez en vidéo, disons que votre caméra a une sensibilité d'environ 320 ASA.
Inutile donc d'allumer beaucoup de projecteurs en même temps. Vous devriez fermer votre diaph, ce qui empêcherait d'obtenir un fond flou, souvent plus heureux qu'un fond net quand on est chez quelqu'un.

Choisissez une pièce qui vous offre un maximum de recul, disposez votre sujet à plus d'un mètre du mur du fond pour pouvoir éclairer le mur indépendamment, et reculez la caméra le plus possible (optez pour la plus longue focale possible).

solution 1. Un 800W diffusé (calque 1mx1m) suffira pour éclairer votre personnage (de 3/4 et non de face, sauf quand c'est une très vieille dame très ridée), et un autre 800W (lourdement diffusé, et/ou dirigé vers l'autre côté de la pièce) servira à déboucher les ombres et à atténuer les contrastes trop violents. Une petite source supplémentaire placée au-dessus et derrière votre personnage pourrait le "décoller" du fond. Si le 800 est trop puissant, votre variateur lui donnera une teinte orange flatteuse pour les visages. Autre avantage du variateur: vous descendrez la puissance totale aux alentours des 1300W.

solution 2. Un ou deux grands miroirs à l'extérieur renvoient la lumière du soleil dans la pièce. De là vous la réfléchissez avec un réflecteur (alu froissé tendu sur une planche, grandes feuilles de carton blanc, depron, poly, ...), ou vous la diffusez avec du calque. Belle lumière garantie. J'ai éclairé tout un film comme ça, je vous recommande vraiment d'essayer.

solution 3. Vous n'utilisez qu'une petite source (500 à 800W) pour votre personnage, pour donner à l'image une référence de blanc (balance des blancs effectuée sur une feuille blanche éclairée par cette seule source). Et vous utilisez les lumières de l'endroit (lampes de bureau, de chevet, appliques) pour donner de l'énergie au décor du fond (quitte, pourquoi pas, à distinguer une ampoule nue que vous mettez sur variateur pour lui donner une couleur chaude et éviter qu'elle ne crame les blancs.

solution 4. Utilisez des tubes fluorescents de 60 et de 120cm, d'une température de couleur aux alentours des 3000°K (lumière artif) ou de 5600°K (lumière du jour). Vous fixez deux tubes de 120cm ensemble, vous les diffusez (calque à plus de 50cm des néons), et vous avez une lumière à la fois puissante, douce et économique (les néons ne consomment quasiment rien). Pour bien choisir vos tubes, prenez votre caméra au magasin de luminaires et filmez des visages éclairés par des tubes allumés. Choisissez les tubes qui ont le plus bel effet sur les peaux.
Evidemment, si vous pouvez vous permettre de louer des KinoFlos, préférez-les à toute autre source pour les interviews.


Diva de KinoFlo

Les visages éclairés d'en haut par des néons diffusés sont souvent intéressants. Faites tourner les tubes éclairés autour des visages et choisissez l'angle qui met le mieux en valeur votre interlocuteur. Faites-vous aider par un assistant les premières fois, et jugez de l'effet sur un moniteur.

Dans tous les cas, je vous conseille de vous munir de depron ou de polystyrène, une plaque de 1m x 50cm suffira, pour éclaircir à volonté la face sombre des visages.


Exemple d'installation en studio:
des sources douces latérales, et une structure pour supporter des contre-jours (dedolights teintés).
Un dispositif mis au point pour filmer à deux caméras simultanément.
© montjovent 2002

  © montjovent 2002-2008