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Cours lumière (cinéma & médias digitaux)

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Fonctions de la lumière
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cas pratique: analyse de la lumière

chaque mois une nouvelle analyse d'un film récent

Mon Blog sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés

1. Les outils
caractéristiques des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.

objectif > mesurer la lumière

2. Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)

objectif > modeler la lumière

3. En pratique
La recette de base d'un éclairage standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique

4. Bon à savoir
éclairer un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir? pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes (partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore prêt)
utiliser posemètres et spotmètres

éclairer des interviews

5. Biblio et filmographie

6. Ailleurs sur le web

Filtres et gélatines

  • Filtres sur la caméra
  • Gélatines sur les projecteurs
  • Avantage filtre: l'équipe voit le résultat escompté (sur moniteur ou aux rushes)
  • Désavantage filtre: laisse peu de manoeuvre en post-prod


Ciel filtré (filtre dégressif) © piotr jaxa

  • Avantage gélatine: préserve les blancs, variété des couleurs dans un même plan
  • Désavantage gélatine: change de couleur, se déchire, fond, etc. Relativement cher.

Distinction filtres/gélatines correcteurs ou artistiques

Gélat. de correction: objectif BLANC (par adjonction de couleurs complémentaires)

  • CTB adapte les lumières tungstène (jaunes) à la lumière du jour (exemple sur le site de Rosco)
  • CTO adapte les lumières HMI ou soleil (bleues) à la lumière artificielle. Exemple type: gel des fenêtres.

Les CTO et CTB servent à changer la couleur des projos et autres sources lumineuses pour les harmoniser entre eux.
Le but est de garder toute la richesse du spectre des couleurs, sans aucune dominante.
La lumière du jour est plutôt bleue (aux alentours de 6000 degrés Kelvin), alors que la lumière artificielle (dans nos foyers, mais aussi une bonne partie des projecteurs de cinéma) est plutôt orange (3200 degrés Kelvin).
Imaginez un filament métallique que vous chauffez progressivement, au début il est rouge, puis orange, puis jaune, puis il vire dans des couleurs plus froides (il sera finalement bleu clair). On dit d'un métal très chaud qu'il est chauffé à blanc.
Admettons que vous tournez dans une pièce éclairée par une fenêtre. Mais vous disposez de projecteurs à filament (en tungstène). Si vous éclairez vos comédiens avec ces sources, ils seront jaune-orange (par rapport à la lumière du jour). On pourrait aussi dire que la lumière qui entre par la fenêtre vous paraîtra bleue (par rapport à la lumière de vos projecteurs). Vous avec donc deux solutions:
- soit geller vos projecteurs avec du CTB (= ajouter du bleu pour qu'ils émettent une lumière qui correspondent à la lumière "bleue" qui entre dans la pièce)
- soit geller votre fenêtre avec une feuillle de CTO (= ajouter de l'orange pour que la lumière qui entre par la fenêtre corresponde à la lumière orange de vos projecteurs).
Les filtres sur la caméra fonctionnent sur le même principe, mais ils affectent toute l'image. Ils sont destinés à adapter la couleur dominante de la lumière ambiante (bougies? soleil? ciel couvert? projecteurs quartz? projecteurs HMI? etc.) au support que vous utilisez (les pigments du film ou les capteurs CCD de la vidéo). Si vous tournez avec une émulsion "Tungstène" et que vous éclairez avec des projecteurs tungstène, tout va bien. Mais si vous éclairez en ouvrant les volets, vos images seront très bleues. Un filtre orange sur la caméra va régler votre problème.

Filtres pour images en noir/blanc

En noir/blanc, l'utilisation des filtres peut devenir très créative. Un filtre vert clair arrangera le rendu de la peau de certains comédiens. La règle: un filtre d'une couleur laisse passer 100% de la couleur similaire, et a tendance à foncer les autres couleurs, et en particulier sa couleur complémentaire. Donc si vous voulez un ciel presque noir sur lequel les nuages se détachent, utilisez un filtre orange (complémentaire du bleu).


© Thomas Greutmann - blackandwhitegallery.de

De la même façon, un filtre vert éclaircira le feuillage des arbres, etc. Attention à ne pas utiliser un filtre trop fort pour le décor lorsqu'un comédien occupe une surface importante de l'image: la tonalité de sa peau pourrait devenir étrange...

  © montjovent 2002-2008