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Cours lumière (cinéma & médias digitaux)
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Fonctions de la lumière
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direction

cas pratique: analyse de la lumière

chaque mois une nouvelle analyse d'un film récent

Mon Blog sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés

1. Les outils
caractéristiques des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.

objectif > mesurer la lumière

2. Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)

objectif > modeler la lumière

3. En pratique
La recette de base d'un éclairage standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique

4. Bon à savoir
éclairer un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir? pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes (partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore prêt)
utiliser posemètres et spotmètres

éclairer des interviews

5. Biblio et filmographie

6. Ailleurs sur le web

 

Qui fait quoi sur le plateau?

chef op (coordination générale)

Equipe lumière

  • chef électro (éclairagiste, pointage des projecteurs, répartition des projecteurs en fonction des prises de courant, etc.)
  • électros (rangement matériel, maintenance)

Equipe caméra

  • cadreur (composition, réglages travellings)
  • assistant (flares, netteté, maintenance)

Equipe machinerie

  • Chef machino (grue, travelling, suspensions de la cam, bricolages divers)
  • machinos

Extras

Steadicam (opérateur caméra stabilisée)

Au labo

Etalonneur (réglages couleurs/contrastes/luminosité)

  © montjovent 2002-2008