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Cours lumière (cinéma & médias digitaux)
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Fonctions de la lumière
qualité
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direction

cas pratique: analyse de la lumière

chaque mois une nouvelle analyse d'un film récent

Mon Blog sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés

1. Les outils
caractéristiques des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.

objectif > mesurer la lumière

2. Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)

objectif > modeler la lumière

3. En pratique
La recette de base d'un éclairage standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique

4. Bon à savoir
éclairer un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir? pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes (partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore prêt)
utiliser posemètres et spotmètres

éclairer des interviews

5. Biblio et filmographie

6. Ailleurs sur le web

 

Continuité plastique

Les raccords lumière

Contrastes / tonalité / direction

Exemple: extérieur jour

Extrait d'un post sur la liste cml-lighting

I know on many productions --not just small independant features, we can't afford to wait for the sun to pop out again after we shot our "Sunny
Master". A couple of things I try besides replacing the relatively hard light on the actor, is creating a strong highlight somewhere in the
backround of the frame, usually quite a bit hotter than key. Another important factor is to note, and re-create, your ratios and contrast to
acceptable levels. Make note of what the ratios were while the sun was out if possible, notice how the highlights from the direct sun are hitting greens and objects in the backround. This will give you ideas of what tools to use when you punch in. Also note the direct suns color temperature and try to match your artificial light as close as you can.
Michael Ambrose
Gaffer
Los Angeles

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