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de la lumière
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quantité
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cas pratique:
analyse de la lumière
chaque mois
une nouvelle analyse d'un film récent
Mon
Blog
sur le tournage
et la post-prod de films
que j'ai éclairés
1.
Les outils
caractéristiques
des projecteurs,
diffuseurs/réflecteurs, etc.
objectif >
mesurer la lumière
2.
Ce qu'on en fait
(direction et correction)
mot-clef: le
contraste
(profondeur, couleur, découpe, netteté)
objectif >
modeler la lumière
3.
En pratique
La recette de base d'un éclairage
standard
Check-list d'avant tournage
Hypothèses créatives
La liste d'éclairage
Le plan d'éclairage
Qui fait quoi sur le plateau?
Tournage d'une séquence type: par où
commencer?
Continuité plastique (raccords)
Les erreurs courantes
- et comment y remédier
Etalonnage numérique
4. Bon à savoir
éclairer
un visage
utiliser la couleur (à bon escient)
maîtriser les contrastes
filtres et/ou gélatines, que choisir?
pourquoi?
maîtriser la profondeur de champ (pas
encore prêt)
s'adapter aux conditions lumineuses existantes
(partiel)
maîtriser les ombres (pas encore prêt)
éclairer les surfaces brillantes (pas encore
prêt)
utiliser posemètres et spotmètres
éclairer
des interviews
5. Biblio
et filmographie
6. Ailleurs
sur le web
|
Biblio
et filmo
Les manuels,
interviews et analyses les plus intéressants sont en anglais. Un
livre en français sort du lot:
"Des
lumières et des ombres" de Henri Alekan
C'est le must. Un livre vraiment culte, richement illustré,
une approche philosophique de la lumière - au cinéma comme
dans la vie. Ecrit par l'un des plus grands chefs op.
Lourd et relativement cher (94 euros), mais vaut son pesant d'or...
En anglais,
(liens directs vers amazon.fr ou amazon.com, certains titres sont trouvables
sur chapitre.com... ou à la Fnac!):
LIVRES |
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Matters
of Light and Depth de Ross Lowell
Ce manuel axé vers la pratique est tout récent. Une
tonne d'astuces par un vieux pro titulaire d'un Oscar pour ses innovations
techniques. C'est LE livre à lire, qu'on débute ou
qu'on se perfectionne.
En plus, c'est très
plaisant à lire, et très drôle. |
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The
Negative (Ansel Adams Photography, Book 2) d'Ansel
Adams
Le système
des zones mis au point par ce grand photographe est utile pour s'entraîner
à "voir comme le film" (ou comme le capteur CCD).
Très documenté.
Un classique.
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"Cinematography
: Screencraft"
de Peter Ettedgui
Interviews très bien illustrées des
grands chefs op US et européens (il y a même un Indien)
actuellement en activité.
C'est l'ouvrage le plus fouillé paru depuis 10 ans sur le
sujet.
Ce
livre existe aussi en français:
Les
Directeurs de la photo |
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"The
Art of the Cinematographer: A survey and interview with five masters"
de Leonard Maltin
Plus
vieux, mais captivant. Beaucoup de chefs op ont emporté leurs
secrets dans la tombe, mais pas les 5 interviewés ici, dont
le grand Conrad Hall (American Beauty, Marathon Man, ...). |
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Film
Lighting: Talks with Hollywood's Cinematographers and Gaffers
de Kris Malkiewicz
Exactement
entre le manuel pratique bourré d'infos utiles et les interviews
plus générales sur le métier. Les "gaffers"
ne sont pas des gens particulièrement maladroits, mais des
chefs électro. |
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Art
de la couleur de Johannes Itten
Le
livre de référence pour le comprendre la couleur (et
ses combinaisons et dosages qui font d'une image un ensemble équilibré).
Cette édition abrégée, moins chère que
l'édition complète qui comporte des reproductions
de tableaux de maître, est suffisante pour asseoir de bonnes
bases. |
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DVD |
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Visions
of Light
Excellent documentaire sur l'histoire de l'image au
cinéma. Nombreux exemples. Interviews des géants du
domaine.
DVD zone 1. Infos
ici sur amazon.fr et ici
(plus complet) sur amazon.com.
Un peu moins cher chez DeepDiscountDvd. |
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